1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à VENDAYS MONTALIVET
  3. Halloween

Halloween

Publié le 24/10/2023
Halloween se fête tous les ans le 31 octobre. C'est l'occasion pour les enfants (mais pas seulement) de se déguiser en tout ce qu'ils veulent pour une nuit, tenter de récupérer des bonbons ou bien alors jeter un sort!

Halloween est une fête célébrée chaque 31 octobre, la veille de la Toussaint. À l'origine, Halloween remonte à environ 3 000 ans et trouve son inspiration dans la fête de Samain, pratiquée par les druides à la fin de l'automne, marquant la fin des récoltes et de l'année. En Irlande et en Gaule, on craignait que cette nuit, des esprits maléfiques s'en prennent à eux, alors ils allumaient de grands feux et portaient des costumes effrayants pour les éloigner. Toutefois, cette célébration celtique représentait également un « entre-deux » entre le monde des morts et celui des vivants, où les portes étaient laissées ouvertes pour permettre aux défunts de revenir temporairement.

Au XIXe siècle, les Irlandais ont émigré aux États-Unis en raison de la grande famine en Irlande, contribuant ainsi à l'internationalisation d'Halloween. Aux États-Unis, cette fête s'est développée pour devenir une célébration encore plus importante que Noël ou Thanksgiving.

 

« Des bonbons ou un sort ! »

Dans la tradition irlandaise, les familles les plus démunies allaient quêter de la nourriture chez les familles aisées. Si elles ne recevaient rien, c'était le moment de jouer des tours, comme jeter des rouleaux de papier toilette sur leurs maisons, par exemple.

 

Les légendes

Halloween a pour objectif de susciter la peur, et rien de tel que des récits mêlant mythes et réalité. On retrouve la célèbre Dame Blanche, dont la légende est née d'un témoignage datant de 1977 : un médecin a pris en stop une femme vêtue d'une robe blanche sur le bas-côté de la route, mais elle a disparu de sa voiture avant d'arriver à destination. Il a ensuite découvert que la jeune femme était décédée depuis plusieurs années. On peut également mentionner Bloody Mary, dont les origines sont moins précises, mais elle est souvent associée à Marie Ière d'Angleterre, surnommée "Marie la Sanglante", en raison de ses persécutions contre les protestants. Le jeu consiste à dire trois fois « Bloody Mary » devant un miroir dans l'obscurité, mais c'est déconseillé aux âmes sensibles. Enfin, il y a Jack O'Lantern, à qui l'on doit les citrouilles sculptées en monstres éclairant nos soirées d'octobre. Sa légende raconte l'histoire d'un homme nommé Jack, avare et méchant, qui a conclu un marché avec le diable pour échapper à l'enfer. À sa mort, il ne peut ni aller au ciel ni en enfer, et le diable lui donne une braise qu'il place dans un navet (aujourd'hui remplacé par la citrouille) pour créer une lanterne. On dit qu'il erre encore avec sa lanterne à la recherche d'un lieu où aller.

 

Les symboles

Halloween est associé à plusieurs symboles, dont les citrouilles, les sorcières chevauchant leur balai et brandissant leur baguette magique, les chats noirs, les squelettes, les fantômes, les vampires, les chauves-souris, les araignées et les hiboux.

À vos plus beaux (ou plutôt effrayants) costumes pour ce mardi 31 octobre 2023!

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous